Archives de l'hebdo des socialistes
Archives de l'hebdo des socialistes

Territoires : Besançon, pionnière du développement durable

BesançonRépondre aux nécessités du présent sans compromettre l’avenir : depuis longtemps déjà, la ville de Besançon a fait de la protection de l’environnement et de la qualité de vie des priorités absolues. Jean-Louis Fousseret, maire PS, et son équipe, privilégient la mise en oeuvre de politiques innovantes. Cette mobilisation est bien antérieure à la définition du protocole de Kyoto (1997),qui traduit la prise de conscience internationale liée au risque de changement climatique.

Véritables pionnières en la matière,la municipalité du Doubs et la Communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB, 59 communes, 176 000 habitants), ont engagé une double démarche exemplaire, autour de l’«Agenda 21» (1) et de la «Charte pour l’environnement de la CAGB». Cette politique démontre l’attachement historique des élus socialistes à l’écologie urbaine.En témoigne la construction d’une des plus grosses chaufferies à bois de France,intégrée à un réseau de chaleur distribuée par un circuit de galeries souterraines, qui alimente un quartier de 20 000 habitants et le Centre hospitalier universitaire (CHU). Autres exemples : le recyclage d’une partie de l’eau de la nappe phréatique située sous le parking de la mairie, pour réfrigérer les salles informatiques et alimenter une rivière ornementale, ou bien encore l’installation de 345 m2 de capteurs photovoltaïques sur le toit du Centre technique municipal, soit l’équivalent de la consommation des trente véhicules électriques communaux.

Cette stratégie s’adresse à l’ensemble des Bisontins : ainsi, des subventions sont allouées aux particuliers qui mette en place des récupérateurs d’eau et des panneaux solaires.

Bruno Tranchant

(1) L’agenda 21 est l’application au niveau local des 27 principes de développement durable définis au Sommet de Rio en juin 1992

Commentaire