Archives de l'hebdo des socialistes
Archives de l'hebdo des socialistes

Ressources N°16 : articles et études, puisés « ailleurs sur le net »

Voici une série d’articles ressources -études, analyses, documents, statistiques- puisés “ailleurs sur le net”, utiles pour nourrir la réflexion.

Cette semaine, entre autre : Protéger l’environnement : un objectif pour une grande majorité de Français ; La fin de vie en Europe: le point sur les pratiques médicales ; La garde des enfants en dehors des plages horaires standard ; Handicap et emploi : 17% des handicapés sont au chômage ; L’agriculture française depuis cinquante ans ; Russie 2007…

Société, environnement

Protéger l’environnement : un objectif pour une grande majorité de Français

Cédric Planchat, Insee première N° 1121 – jan 2007, Insee

La protection de l’environnement tient une place de choix dans l’esprit des Français. En effet, lorsque des facilités de collecte leur sont offertes, près de sept ménages sur dix trient leurs déchets. En revanche, moins d’un ménage sur deux consent un effort financier pour l’achat d’électroménager moins énergivore. Ce sont surtout les ménages aisés qui font cet effort, lequel est souvent neutralisé par un usage plus intensif des appareils et par un équipement plus important. Par ailleurs 60 % des habitants du rural ou du périurbain prennent leur voiture pour aller travailler ou étudier. Ils justifient ce choix par l’absence de transports en commun et par le confort.

Pour en savoir plus

Dix indicateurs clés de l’environnement

les synthèses de l’Ifen, Institut français de l’environnement

10 indicateurs pour décrire la situation de l’environnement en France face aux principaux enjeux : la qualité de l’air et des eaux, l’évolution de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ou encore les dépenses de protection de l’environnement. Quand ils existent, les objectifs à atteindre sont précisés (protocole de Kyoto, directive « Emballages »…).

Pour en savoir plus

La fin de vie en Europe: le point sur les pratiques médicales

Johan Bilsen, Joachim Cohen, Luc Deliens

Population et sociétés N°430, janvier 2007, Ined

Au-delà des quelques cas d’euthanasie faisant l’actualité, qui concernent souvent des personnes jeunes lourdement handicapées, les médecins et les équipes hospitalières accompagnent chaque jour la fin de vie de patients âgés. Les décisions susceptibles d’abréger la vie sont-elles fréquentes ? Par qui sont-elles prises ? Une enquête est prévue en France. Une étude de quelques voisins européens apporte d’ores etdéjà des éléments de réponses et relance le débat du « droit à une mort digne ».

Pour en savoir plus

La garde des enfants en dehors des plages horaires standard

Sophie Bressé, Blanche Le Bihan et Claude Martin,

Etudes et résultats N° 551, janvier 2007, DREES, Ministère de la santé et des solidarités

L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants de 2002 estime à 2,5 millions le nombre d’enfants de moins de 7 ans et demi dont les parents travaillent. 80% d’entre eux ont au moins un de leurs parents concerné par des horaires de travail irréguliers ou décalés. Pour ces enfants, la probabilité d’être gardés pendant les plages horaires non standard, le matin avant 8 heures, le soir après 19 heures, la nuit ou encore le week-end, est accrue. 17 % des 0-7 ans dont les parents exercent une activité professionnelle sont ainsi gardés par des tiers le week-end, et 7 % gardés la nuit en semaine : les grands-parents prennent en charge leurs petits-enfants dans ces cas-là pendant la plus grande partie du temps. Par ailleurs, respectivement 29 % et 17 % des enfants dont les parents travaillent sont parfois gardés en semaine, le matin entre 6 heures et 8 heures, et le soir entre 19 heures et 22 heures. Professionnels et membres de la famille se partagent alors la garde des enfants. Si les horaires de travail irréguliers ou décalés des parents imposent fréquemment des contraintes supplémentaires en termes de garde, ils permettent aussi parfois de dégager du temps sur certaines plages horaires. En adoptant une stratégie de « parents-relais », les couples actifs parviennent ainsi à limiter le temps de garde de leurs enfants assuré par des tiers, ce que ne peuvent faire les parents seuls.

Pour en savoir plus

Les effets de la PAJE sur le salaire des assistantes maternelles

L’Essentiel N° 57, janvier 2007, Cnaf

En septembre 2006, les caisses d’Allocations familiales (CAF) dénombraient plus de 620.000 familles ayant un enfant âgé de moins de 6 ans bénéficiant d’une aide pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée. Cette prestation consiste dans la prise en charge des cotisations sociales du salarié et d’une partie du salaire net versé.
En janvier 2004, la mise en place de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) s’est traduite par une forte augmentation des aides versées aux parents pour le recours à une assistante maternelle.

Elle s’est accompagnée d’une hausse significative des salaires distribués par les familles aux assistantes maternelles. S’il demeure délicat de définir la mesure dans laquelle cette progression résulte d’un relèvement des tarifs pratiqués par cette profession ou d’un accroissement du nombre d’heures de garde consommés par les parents, l’on peut affirmer que la PAJE joue un rôle déterminant en terme de solvabilisation des familles.

Pour en savoir plus

Social, santé, emploi

Handicap et emploi : 17% des handicapés sont au chômage…

23 janvier 2007, Emploi et chômage, Observatoire des inégalités

L’accès à l’emploi est fortement limité par le handicap d’autant plus si celui-ci est défini selon des critères spécifiques qui caractérisent des populations touchées différemment par un handicap. Par exemple, la population qui comprend notamment les travailleurs handicapés reconnus par les commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (Cotorep), connaît un taux de chômage de 17% comparé au taux de 9% de la population en âge de travailler (15-64 ans). Une personne handicapée a moitié moins de chances qu’une personne valide de trouver un emploi. Ceux qui ont un travail sont le plus souvent employés dans les secteurs les moins qualifiés, de 30% à près de 50%, selon la catégorie de la population définie plus haut, et ils sont ouvriers qualifiés ou non. Bien peu d’efforts sont réalisés dans notre société pour faciliter l’accès à l’emploi des handicapés et rares sont les entreprises qui œuvrent dans ce sens, quitte à payer une amende si elles embauchent moins de 6% de personnes handicapées parmi leur personnel. De plus, ces personnes souffrent d’une moindre qualification que la moyenne.

Pour en savoir plus

Les quatre saisons de l’emploi – Une partition pour étudiants

Magali Beffy, Insee première N° 1119 – jan 2007, Insee

Emploi, chômage et inactivité sont sujets à des variations saisonnières qui se retrouvent d’années en années. L’emploi est toujours au plus bas au 1er trimestre et au plus haut au 3e ; le chômage atteint son niveau le plus faible au printemps, saison pendant laquelle les chômeurs trouvent plus fréquemment un emploi alors que pour les inactifs, c’est en été. Enfin, se retrouver chômeur ou inactif est plus fréquent en automne. Les « jobs d’été » étudiants répondent à un pic de la demande des entreprises, en particulier dans le tertiaire, et expliquent en grande partie le boom estival de l’emploi. En été, sur dix inactifs ou chômeurs qui trouvent un emploi, trois sont des étudiants. La recherche d’un premier véritable emploi pour les jeunes qui terminent leurs études s’étale en revanche tout au long de l’année. Mis à part pour les jeunes en cours ou en fin d’études, le choix de se porter sur le marché du travail ne présente pas d’à-coups saisonniers.

Pour en savoir plus

Contexte et analyse économiques

L’agriculture française depuis cinquante ans : des petites exploitations familiales aux droits à paiement unique
Maurice Desriers, nouveaux défis – Édition 2007, Insee

Depuis cinquante ans, la part de l’agriculture dans l’économie nationale a fortement diminué. Pourtant, les performances de l’agriculture en termes de productivité sont comparables à celles des autres secteurs. Mais la dégradation des prix agricoles réels a provoqué une baisse du revenu global. Le revenu agricole ainsi que sa composition ont connu des fluctuations très liées aux évolutions de la politique agricole commune. Si le revenu moyen par actif a progressé en termes réels depuis cinquante ans, c’est essentiellement du fait de la forte baisse du nombre d’actifs employés dans l’agriculture.

Pour en savoir plus

Question et relations internationales

Russie 2007. Des enjeux majeurs dans un climat tendu et incertain

sous la direction de Marie Mendras

Dossier du Ceri Ceri

Depuis quelques mois en Russie, la politique est dominée par deux questions : la succession de Vladimir Poutine et l’identité nationale. Ces deux sujets, déclinés sous toutes les formes et sur tous les tons dans le discours officiel et dans les medias, écrasent les autres sujets, notamment le sujet crucial de la politique sociale. Même le thème populaire de la puissance gazière et pétrolière se trouve de plus en plus souvent traité par rapport à Poutine et à l’éventuel « après-Poutine », et en liaison avec le renforcement de la puissance et de l’ « idée nationale russe ».

Pour en savoir plus

Lire le dossier complet sur le site du CERI – Sciences-po – CNRS

– Vladimir Putin and the Russian Television « Family »
par Floriana Fossato
– Biélorussie 2006. Manipulation élèctorale dans une dictature post-soviétique par Jean-Charles Lallemand
– Religion et « idée nationale » dans la Russie de Poutine par Alexandre Verkhovski

Deux regards sur la Russie

– « Imitation Russia » (liens) par Lilia Shevtsova
– « Russia: 2006 – A Year Of Muscle And Missteps » par Claire Bigg

Hommage à Iouri Levada

– Hommage à Iouri Levada par Marie Mendras
– L’alliance opportuniste de Vladimir Poutine et George W. Bush par Iouri Levada et Marie Mendras
– Rupture de générations en Russie par Iouri Levada
– Les Russes se sentent-ils libres de ne pas choisir ? De Eltsine à Poutine (1991-2004) par Iouri Levada

Hommage à Anna Politkovskaïa

– Anna Politkovskaïa par Marie Mendras
– Douloureuse Russie, Journal d’une femme en colère par Anna Politkovskaïa
– Anna Politkovskaïa : la liberté d’expression assassinée en Russie ? par Marie Mendras

Aucun commentaire