Archives de l'hebdo des socialistes
Archives de l'hebdo des socialistes

Le billet de Julien Dray : Nou ké cassé ça

Julien DrayDimanche 28 janvier, 21 h. Ségolène Royal n’a pas encore fini son discours que Valérie Pécresse et Luc Chatel, porte-parole de l’UMP, publient déjà un communiqué pour lancer une polémique sur l’expression « nou ké cassé ça ». C’est la dernière trouvaille : Ségolène Royal veut « casser » la République !! La linguistique, ça tourne vraiment à l’obsessionnel à l’UMP. Un dimanche soir, à 21 heures !

Pour en être rendu à agiter la traduction erronée d’une expression créole, il faut vraiment avoir peur de débattre du fond des dossiers. Car débattre du fond, ça veut dire assumer les propos de Nicolas Sarkozy qui a dit un peu vite que son contrat de travail unique, c’était un CPE généralisé.

Débattre du fond, ça veut dire justifier la mise en place d’une franchise médicale de plusieurs dizaines d’euros. Débattre du fond, ça veut dire être contraint de s’expliquer sur la confusion permanente des moyens du ministère de l’intérieur et du QG de campagne du ministre candidat… Qu’ils ne comptent pas sur nous pour jouer à ce petit jeu.

La question centrale de cette campagne ne sera pas linguistique, elle sera sociale. Et ils auront à répondre de leur projet devant les Français.

Julien Dray

Commentaire